Le Salon International de la Santé SIMEM 2023.

A peine une semaine après l’Aïd El Fitr, le 03 mai prochain, le Centre de Conventions d’Oran accueillera pour 4 jours la 25ème édition du SIMEM.

Quatre jours d’une activité intense couvrant pour le secteur de la Santé, les aspects scientifique, économique, réglementaire, logistique, financier,…à travers une grande exposition internationale et un très riche programme de conférences, d’ateliers, de symposiums et de présentations.

200 exposants, présentant les produits et les équipements de quelque 500 firmes d’une trentaine de pays, sont attendus à cette édition spéciale-anniversaire.

L’analyse des participations confirmées à ce jour montre, qu’à côté des opérateurs algériens (33,8% )- industriels, importateurs ou prestataires de services- les autres firmes présentes ou représentées viennent pour 34,3% de l’ASIE, 28,6% d’Europe et 03,2% d’Afrique et des Amériques; les pays les plus représentés étant cette année la CHINE (23,2% à elle seule), la France (7,4%), l’Allemagne (6,7%), l’Italie (5,4%) et la Corée du Sud (3,5%).

En ce qui concerne les exposants nationaux, on constate qu’ils viennent de 18 wilayas, ce qui confirme l’implantation progressive à travers tout le pays des opérateurs du secteur santé, même si la wilaya d’Alger reste présente en force avec 75 exposants.

La surface globale d’exposition, a augmenté de moitié par rapport à la précédente édition, mais comparée à 2012, première année du déroulement du SIMEM au CCO, l’augmentation est de 378%, soit presque quatre fois plus grande.

Cette vitrine technologique des produits de santé reste toujours aussi riche et variée. Elle couvre l’imagerie médicale, le laboratoire d’Analyse, les dispositifs médicaux, le mobilier hospitalier, les salles opératoires, l’instrumentation, les consommables, l’hygiène hospitalière, la numérisation, la formation médicale, les publications spécialisés et les services financiers.

Parallèlement à l’exposition, les JSS, Journées Scientifiques du SIMEM, sous le thème général   » Avancées technologiques et amélioration des soins de santé » permettront d’aborder et de débattre des progrès réalisés et des recherches en cours dans pas moins de 25 spécialités médicales. Réalisées en partenariat avec 16 organismes spécialisés dans différents créneaux de la santé, ces JSS, animées par des experts nationaux et étrangers, comportent 44 communications scientifiques, 16 ateliers de formation et 4 symposiums.

Par ailleurs, au sein de l’exposition, sur l’espace « Talk&Show » ouvert aux visiteurs, se succéderont panels d’experts, présentations de produits ou de sociétés, projections de vidéos et démonstrations diverses dans le cadre d’une animation scientifique, commerciale et ludique organisée pour la première fois au SIMEM et qui comportera aussi des tirages au sort qui permettent chaque heure à 5 personnes de repartir, chacune, avec l’un des 100 cadeaux offerts, par l’organisateur et ses partenaires, pour le 25ème anniversaire du SIMEM.

Enfin rappelons que l’accès est réservé aux professionnels et aux étudiants des filières médicales et que le salon est ouvert de mercredi 3 mai à samedi 6 mai, de 10h à 18h.

14 mars 2023 à 11:42